De 1687 à 1694, une centaine de flibustiers français hantèrent la façade pacifique des Amériques, du Chili à la Californie. À son retour en France, l'un d'entre eux proposa à la Couronne un armement en course pour aller faire la guerre aux Espagnols dans cette « mer du Sud ». Pour ce faire, il avait entre autres monté une sorte de dossier d'affaires, constitué de divers documents qu'il avait produits alors qu'il était flibustier.
Dans un texte publié dans la revue HISTOIRE(S) de l'Amérique latine (HISAL), je propose une étude succincte des papiers que cet homme a laissés et qui sont maintenant conservés à la Bibliothèque nationale de France. J'y identifie aussi formellement ce flibustier comme étant Étienne Massertie. Je discuste également dans ce texte l'intérêt de ces documents à l'époque de leur rédaction.
Ce texte peut être lu, au format PDF, sur le site de la revue HISAL :
Le principal texte de Massertie a fait l'objet de plusieurs publications. Il est d'ailleurs l'un des deux principaux textes d'époque présentés dans l'édition augmentée de L'Enfer de la flibuste : Pirates français dans la mer du Sud, paru récemment aux Éditions Anarchasis.