mes textes disponibles via Blogger

5 juin 2017

Nouveau dictionnaire biographique des flibustiers français

Pour ceux qui s'intéressent sérieusement aux flibustiers, le nom de Jacques Gasser n'est pas inconnu. Ici et là, dans quelques revues savantes, vous avez peut-être lu ses textes sur le sujet. Si non, vous avez vu son nom cité par d'autres auteurs qui ont traité de la piraterie, car son travail est devenu, au fil des ans, une référence dans le domaine. En effet, depuis une trentaine d'années, cet infatigable travailleur de l'ombre traque les flibustiers français des Antilles dans les dépôts d'archives, de Paris à Séville, en passant par Londres et Amsterdam. 

Jacques Gasser nous propose aujourd'hui une partie des résultats de cette quête. Il avait déjà rédigé plusieurs des notices des flibustiers français du Dictionnaire des corsaires et pirates édité par le CNRS en 2013 sous la direction de MM. Gilbert Buti et Philippe Hrodej. Maintenant, il publie son propre Dictionnaire des flibustiers des Caraïbes, justement sous-titré « corsaires et pirates français au XVIIème siècle ». En effet, ici ce dont il est question ce sont bien majoritairement des Français qui ont été flibustiers à la Tortue, Saint-Domingue et la Martinique, à qui viennent se greffer quelques étrangers (Anglais, Néerlandais ou Espagnols) qui leur ont été associés. L'on y retrouvera évidemment des figures emblématiques de la flibuste, popularisées dès le 17e siècle par le livre d'Exquemelin, telles que L'Olonnais et son associé Michel d'Aristigny, le sieur de Grammont, Laurent De Graffe ou encore Étienne Montauban, mais aussi des chefs moins connus tels que Michel Andresson, François Trébutor, Jean Tocard, Pierre Bréha, Pierre Godefroy, Jean Fantin ou Cornelius Kelly. Aux côtés des capitaines, le lecteur découvrira également quelques officiers et hommes d'équipage. Par exemple, ceux de la compagnie du capitaine François Rolle, qui ont passé près d'une décennie dans la mer du Sud, sortent enfin de l'ombre. C'est d'ailleurs l'un des intérêts de ce dictionnaire : présenter au public ces personnages obscurs de la flibuste, qui ne sont parfois connu que par un seul événement de leur carrière. C'est aussi l'occasion pour l'auteur de montrer toute son érudition sur le sujet, et de nous raconter, dans un style vivant et accessible, telle expédition contre une place espagnole ou telle capture de navire, ponctuant alors son récit de citations provenant de flibustiers eux-mêmes ou de leurs contemporains.

Nul doute, ce dictionnaire fera date dans la recherche historique sur les flibustiers des Antilles.

Jacques Gasser. Dictionnaire des flibustiers des Caraïbes : corsaires et pirates français au XVIIème siècle. Les Sables d'Olonne: Éditions de Beaupré, 2017, 510 p. — http://www.editionsdebeaupre.fr/shop/dico-des-flibustiers/

R.L.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire