Depuis quelque temps, l'on spécule beaucoup dans les médias à propos du prochain Pirates of the Caribbean, sixième mouture, avec ou sans Johnny Depp, car l'acteur ayant fait les manchettes avec ses procédures de divorce, cela n'a pas plu du tout au très puritain Disney. Il faut dire que les films de cette série s'adressent d'abord et avant tout aux enfants, et il n'est pas bon que la principale vedette soit maintenant étiquetée, à tord ou à raison, comme un homme qui rudoyait son ex-femme... lui qui, dans cette série, joue un rôle pas très viril de pirate saltimbanque. Serait-il donc plus proche des vrais flibustiers dans sa vie privée? Blague de très mauvais goût évidemment.
Alors pourquoi Disney, qui a dépensé des millions de dollars pour ces films insipides, n'investirait pas plutôt dans une véritable film de pirates, ou de flibustiers. Vous rigolez, la très puritaine Disney? Pourtant, ce ne sont pas les bonnes histoires qui manquent pour faire un excellent film d'aventure pour adultes, sans les monstres imaginaires et autres niaiseries du même genre. Évidemment, il faudrait montrer le côté obscur des écumeurs de mer : les massacres, la torture, des noirs réduits en esclavage, des viols... et oui, des batteurs des femmes, car il y en avait... comme aujourd'hui. C'était aussi cela le quotidien de ces hommes.
Apparemment, Netflix s'apprête à combler partiellement cette lacune avec un docu-fiction intitulé The Lost Pirates Kingdom. Personnellement, je suis très critique de ce genre de télédivertissement où l'on reconstitue avec des acteurs la vie de personnages historiques, mêlant allégrement la fiction avec la réalité historique que quelques experts, généralement tous américains ou britanniques, s'efforcent tant bien que mal de nous expliquer avec tous les poncifs du genre, mais semble-t-il que ce genre « m'as-tu vu » se vend très bien. J'ai regardé les deux minutes de la bande-annonce de ce docu-fiction, et je constate encore qu'il y aura bien des raccourcis dans cette série américaine. Mieux aurait vallu faire un vrai film de pirates, et un vrai documentaire sur le même sujet.
Si vous aimez le genre, je vous invite plutôt à visionner gratuitement le premier épisode (de deux) de La Buse: l'or maudit des pirates. Vous y verrez témoigner des experts français de la piraterie, notamment le professeur Philippe Hrodej et mon défunt ami Jacques Gasser, qui n'ont rien à envier à leurs homologues américains au chapitre des connaissances, et aussi curieux que cela puisse paraître, Jacques était devenu l'un des grands experts mondiaux des pirates anglais du début du XVIIIe siècle (les Barbe-Noire, Bellamy, et compagnie). Et si cela vous plaît, vous pourrez même visionner la suite sur le site du producteur... pour une poignée de pièces de huit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire