Kris Lane et Arne Bialuschewski (éd.), Piracy in the Early Modern Era: An Anthology of Sources (Indianapolis: Hackett Publishing Company, Inc., 2019), 200 p. — https://www.hackettpublishing.com/piracy-in-the-early-modern-era-4323
Cette intéressante petite anthologie propose une sélection de documents d'époque concernant presque tous les aspects de la piraterie, au sens large, sur une période de deux siècles, 1520 à 1720. Plusieurs des documents qui la composent se rapportent d'ailleurs aux flibustiers des Antilles. Chaque texte est précédé d'une courte mise en contexte, et plusieurs d'entre eux sont suivis d'une série de questions pour alimenter la réflexion sur le sujet présenté. Destiné d'abord et avant tout pour l'enseignement de l'histoire, cette anthologie ne manquera pas toutefois de plaire à tous ceux qui s'intéressent au phénomène de la piraterie durant ce que l'on pourrait appeler son âge d'or, du point de vue occidental.
Les auteurs, les professeurs Lane et Bialuschewski, comptent parmi les plus éminents spécialistes de la piraterie du début de l'époque moderne.
Leur livre peut être prévisualisé sur Google Books.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire