Dans les derniers jours de 2019, j'ai coécrit un petit texte, en anglais, avec un sympathique professeur australien à la retraite, Andrew F. Smith, collaborateur du Borneo Research Bulletin. L'article en question, concluait deux autres commis précédemment par le professeur Smith à propos d'un aventurier d'origine irlandaise nommé Thomas Gullock, ancien flibustier des Antilles devenu un marchand peu scrupuleux, en lien avec les pirates européens qui fréquentèrent l'océan Indien à la fin des années 1690 et au début des années 1700.
Gullock avait appartenu à l'équipage du Cygnet, capitaine Charles Swan, qui fut l'un des rares capitaines non-espagnols à avoir traversé la grande mer du Sud (l'océan Pacifique) au XVIIe siècle. Il avait donc été l'un des compagnons de William Dampier.
Je n'ai évidemment pas pu inclure toutes les trouvailles (et elles sont nombreuses) que j'ai faites concernant les aventures « asiatiques » des flibustiers du Cygnet, qui revenaient de faire la course contre les Espagnols aux côtes pacifiques des Amériques. Le séjour de plusieurs mois que ces flibustiers firent chez le sultan de Mindanao (aux Philippines) a été peu étudié, ainsi que les circonstances de la décision du deux tiers d'entre eux d'abandonner leur capitaine et ses partisans chez ce monarque musulman. De même, la course subséquente du Cygnet, sous leur conduite, vers la mer de Chine méridionale jusqu'à Madagascar, et le sort de ceux qui, comme Gullock, demeurèrent à Mindanao.
La référence de l'article est la suivante :
Andrew F. Smith et Raynald Laprise, « Thomas Gullocks's arrival in the East Indies », Borneo Research Bulletin, vol. 50 (2019), p. 25-31.
Une copie de ce texte peut être lue dans The Free Library. Malheureusement, l'article n'y est pas mis en forme, et cela peut rendre sa lecture un peu ardue.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire