mes textes disponibles via Blogger

26 avril 2021

Des flibustiers en mer Rouge (1691)

Mon dernier article publié sur ce blog faisait référence au pirate Henry Every. Il est bon de savoir que ce capitaine, ses associés et leurs hommes, dont plusieurs étaient des flibustiers, ne furent pas les premiers à se risquer à piller les sujets du Grand Moghol en mer Rouge. Avant eux, il y eut le capitaine George Rayner et ses compagnons.

À l'été 2020, j'avais rédigé quelques notes de recherche sur cette expédition antérieure à celle d'Every. C'était à la demande de Jacques Gasser, quelques mois avant son décès. Elles étaient destinées à lui servir pour la rédaction de son dernier projet, « Les pirates de l'océan Indien 1690-1730 ». C'est pour lui rendre une sorte d'hommage que je publie aujourd'hui les notes que je lui avais alors communiquées. Elles sont disponibles sur la nouvelle version du Diable Volant, maintenant hébergé sur Github, et qui est en reconstruction:

Pour la petite histoire, l'expédition de Rayner et de ses camarades en mer Rouge fut la seconde du genre entreprise par des flibustiers ayant armé aux Antilles. La première est à porter au crédit du capitaine Handley et de sa compagnie lors d'une rocambolesque croisière, beaucoup plus intéressante et intriguante (à mon avis) que celle d'Every ou de Rayner, histoire que je raconterai peut-être un jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire